© Marie Fargeot

de PATRICK LENFANT et FRANÇOISE GERBAULET

Spectacle créé en 2004 au Foyer Camille Claudel à Villepreux.
Tournée jusqu'en 2010.

Au cœur d’une expérience électroacoustique, effectuez une plongée dans une salle de classe des années 50 en milieu rural ! Accueillis par un acteur instituteur, en rangs serrés, les spectateurs sont invités à prendre place. Assis sur des chaises, comme à l’école, ils sont à la fois élèves et " voyeurs " de cette étrange leçon. Face à eux l’instit’ s’active et converse avec les SONS. Car le son est la seule chose réelle de ce spectacle ; le clocher de l’église, le chien du concierge, la mobylette et bien sûr les enfants, tous les enfants de toutes les classes. Les sons libèrent le souvenir qui libère les odeurs et les émotions et petit à petit les sons s’affranchissent et prennent possession de l’espace. Une façon aussi de rappeler que l’école occupe une place fondamentale dans notre vie.

Création théâtrale soutenue par le Conseil général des Yvelines avec le soutien du Syndicat d’agglomération nouvelle de Saint-Quentin- en Yvelines et l’aide de Créat’yve.
Une coproduction Théâtre de Villepreux.

Distribution

  • Musique : Patrick Lenfant
  • Livret : Françoise Gerbaulet
  • Mise en scène, scénographie et costumes : Anne Barlind
  • Lumière, régie et construction : Olivier Nacfer
  • Comédien : Richard Leteurtre

La presse en parle...

"Les sons libèrent le souvenir qui libère les odeurs et les émotions et, petit à petit, les sons s’affranchissent et prennent possession de l’espace."
Ouest France, mai 2005
 
"C’est surprenant, c’est une nouvelle forme de spectacle, un univers particulier se dégage au fur et à mesure de la représentation explique un spectateur".
Ouest France, avril 2005
 
"Et ce spectacle, je me suis dit en l’écoutant et en le voyant : c’est un beau film sonore et ce serait bien que cette bande sonore et puis le jeu du comédien passent peut-être un jour sur France Inter tellement c’était un beau voyage"
Tartines et Strapontins, France Inter, Joël Simon, juin 2004

Extraits vidéo