© VIP

de ANNE FRANCK

Spectacle créé en 2008 pour les écoles et les bibliothèques.

Création participant du projet "Actes de Résistances sous le IIIe Reich" ou Comment l’art permet aux hommes de survivre en pensée et en dignité

Un spectacle de théâtre adapté du Journal d’Anne Frank et conçu comme un échange autour de ce journal. La comédienne, Anne Barlind n’est pas Anne Frank, elle l’évoque, la cite. Les spectateurs sont disposés sur trois côtés de la salle de classe, provoquant ainsi une proximité avec la comédienne. Évidemment, une sélection des textes a été obligatoire. La chronologie est globalement respectée car elle constitue un élément dramaturgique puissant puisque chaque jour passé nous rapproche de l’inéluctable. La mise en scène se concentre sur trois grands thèmes : La rébellion de Anne F. envers les adultes, sa mère en particulier. Par la fenêtre ou tout ce qui se rapporte à l’extérieur ; ce qu’elle voit par la lucarne ou ce qu’elle apprend des évènements par la radio ou les témoignages des protecteurs. L’histoire d’amour avec Peter.
 
LA PHILOSOPHIE DU PROJET : Proposer du (vrai) théâtre dans la salle de classe, faire entendre une écriture, un texte, une histoire à des jeunes gens dans leur « lieu de travail » puis organiser le deuxième temps qu’est la discussion, le débat autour de cette théâtralité et autour de ce témoignage. Donner l’image d’une Anne Frank si proche d’eux par ses préoccupations, ses découvertes intimes, ses questionnements sur le sens de la vie et sur les rapports humains. Une autre façon de s’approprier l’histoire, une sorte de réponse à la lettre de Guy Moquet.

Distribution

  • Mise en scène : Richard Leteurtre et Anne Barlind
  • Réalisation costumes et accessoires : Madeleine Barbe
  • avec Anne Barlind.

La presse en parle...

"Une heureuse et passionnante initiative à saluer et soutenir."
Actualités juives, 15 mai 2008
 
"Une initiative comme celle-ci montre combien des actions sont déjà entreprises, qui savent faire mémoire sans faire macabre."
France Catholique, 16 mai 2008

Documents à télécharger