© Jean-Michel Guillaud

de BÖRGE LINDSTRÖM

Spectacle créé en 1994 à la Ferme du Buisson.
En tournée jusqu'en 2004.

Monsieur Strinberg, dit Seul, attend impatiemment les dix coups de dix heures pour s’autoriser à aller se coucher. Klara (la bonne de la veuve, chez qui Monsieur Strinberg loge) croit comprendre au bruit des pas du locataire que celui-ci a faim et elle vient l’inviter à manger une tartine. La question est simple : "manger ou ne pas manger la tartine"... Mais le dilemme est d’importance car il remet en cause tout le fonctionnement de la vie du très solitaire Mr Seul.
Qui de la main tendue simple et chaleureuse de Klara, ou du caractère acariâtre et des doigts "gelés par la solitude", aura raison de l’autre ?

Distribution

  • Texte : Börje Lindström 
  • Texte français : Anne Barlind (texte également disponible en traduction portugaise et arabe moderne)
  • Mise en scène : Richard Leteurtre
  • Comédiens : Anne Barlind et Pierre-Etienne Heymann

La presse en parle...

"La mise en scène était en tout point remarquable : climat désuet et mystérieux de cet étrange huit clos fort bien rendu par le décor ; exploitation d’un lourd et long silence, symbolique de la solitude (…) Quant aux acteurs, ils campaient à merveille ces deux personnages insolites."
Ouest France, février 1996
 
"Le texte est beau, parsemé de phrases fines et enjouées. Le décor est sobre mais efficace. Les scènes sont drôles, sensibles, intelligentes."
L’Est Républicain, février 1995

Extrait vidéo