actes de resistance

actes de resistance

 

actes de resistance

 

 


© VIP

de HANS KRASA

Spectacle créé en 2008 au Théâtre de Villepreux.

Un opéra pour choeur d’enfants en 2 actes créé et joué 55 fois au camp de Térézin (ex Tchécoslovaquie) en 1943. Compositeur Hans Krasa.
 
A Villepreux, en 2008, il est répété et présenté par un groupe chorale de collégiens entouré par des professionnels pour la mise en scène, la direction de chant, l’orchestre, la lumière, la scénographie et les costumes.
 
L’opéra à Villepreux, c’est l’histoire d’une aventure qui dure et persiste entre les collégiens, le Théâtre de Villepreux, un professeur de musique et chef de chorale, Anne Camensuli, et la compagnie Thalia Théâtre. Porter Brundibar à la scène est pour nous une manière de rendre hommage à tous ceux dont les voix se sont éteintes dans le camp de Térézin et à tous les actes de résistance au sein d’un système totalitaire. Le choix de Brundibar implique pour la première fois dans le cadre de l’atelier opéra à Villepreux un travail non seulement musical et théâtral, mais aussi un travail historique sur la deuxième guerre mondiale. L’art se met au service de l’histoire. Aller sur les traces des enfants qui ont chanté Brundibar dans les camps et retrouver les fils de la mémoire en rendant hommage à tous ceux qui n’ont jamais baissé les bras et qui, à travers la musique de Hans Krasa, vivent encore et toujours…. . Dans ce contexte particulier, nous travaillons en partenariat avec un professeur d’histoire du Collège qui nous guide pour toutes les questions historiques.

 

Distribution

  • Un Choeur de 55 collégiens, de 11 à 15 ans et Un orchestre de 4 musiciens professionnels
  • Directrice de chant  : Anne CAMENSUELI
  • Metteur en scène  : Anne BARLIND
  • Un scénographe éclairagiste  : Olivier NACFER
  • Costumes et accessoires : Anne BARLIND et Madeleine BARBE.

La presse en parle...

"Ce projet restera comme une expérience inoubliable pour tous ses participants."
Toutes les nouvelles de Versailles, 7 mai 2009
 
"Une heureuse et passionnante initiative à saluer et soutenir."
Actualités juives, 15 mai 2008
 
"Une démarche artistique et éducative unique a guidé cette nouvelle représentation de l’oeuvre à Villepreux."
La Vie, 15 mai 2009
 
"Une initiative comme celle-ci montre combien des actions sont déjà entreprises, qui savent faire mémoire sans faire macabre."
France Catholique, 16 mai 2008

Documents à télécharger