pourceaugnac

 pourceaugnac

pourceaugnac


© Anne-Lo Lesueur

de MOLIÈRE

Spectacle créé en 1999 au Théâtre de Chelles.
Représentations à la Condition des Soies de Avignon et en tournée.

On retient de ce texte le Monsieur de Limoges, qui vient à Paris marier la fille d’un certain Oronte. Julie, la promise et son amant, Eraste n’ont aucune envie que ce mariage se conclue. Dès l’instant où Monsieur de Pourceaugnac posera un pied à Paris, il sera la victime d’un déchaînement de folie et de fureur qui le mettra hors compétition.

 

Je me suis intéressé principalement à cette capacité de nuisance, doublée d’un plaisir quasi sadique dont les êtres humains peuvent faire preuve dans certaines circonstances. Quatre comédiens pour douze rôles, un espace de jeu bordé de quatre rampes de lumière, un seul accessoire symbolisant les différents espaces, un rythme accéléré afin de concentrer l’intrigue. La pièce est noire, les personnages féroces. La violence de notre époque trouve ici une parfaite illustration.

Avec le soutien du Conseil Générale des Hauts de Seine et de la Ville de Vaucresson.

Distribution

  • Texte : Molière
  • Adaptation et mise en scène : Richard Leteurtre
  • Scénographie : Jean-Pierre Schneider et Richard Leteurtre
  • Costumes : Thalia Théâtre
  • Lumières : Olivier Nacfer
  • Comédiens : Anne Barlind, Yvan Chevalier, Ursula Deuker et Patrice Fay

La presse en parle...

"La mise en scène respecte le rythme endiablé voulu par Molière… On ne peut que s’incliner devant l’intelligence et la cohérence des choix opérés ainsi que la fermeté de la direction d’acteurs."
C.Hennequin-GuillonLa Marseillaise
 
"mise en scène extravagante, à la limite du surréalisme, de Richard Leteurtre, l’interprétation exceptionnelle de Anne Barlind, Yvan Chevalier, Ursula Deuker et Patrice Fay (…) Un divertissement de choix !"
Claire VanhaelenL’Olivé

Extrait vidéo