Thalia Théâtre a été créé en 1991 par Anne Barlind et Richard Leteurtre à la direction artistique, Claire Berdot à l'administration et Olivier Nacfer à la direction technique. Attentifs aux textes contemporains et aux écritures étrangères, leur théâtre puise sa force dans l’ouverture et la curiosité. Missionnés pour un travail de territoire, dans les Yvelines, leurs créations alternent les spectacles en salles et hors les murs interrogeant sans cesse le rapport au public et à la forme.
Depuis 2004, Anne Barlind explore la relation entre théâtre et musique et théâtre et danse ; Etude violette aux madeleines acoustiques, La casa de Bernarda Alba, Cherbourg-Atlantique, Jazz’n Faust et Brundibar.
En 2011 Richard Leteurte quitte la Compagnie, sa direction est assurée par Anne Barlind.
Entre 1991 lors de sa création et jusqu'au aujourd'hui Thalia Théâtre a été soutenue par la Région Ile-de-France et a également été récemment par la ville de Villepreux, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Vaucresson.
Ses créations sont régulièrement soutenues par la DRAC Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines, la Région Ile de France, ARCADI, ADAMI etc.
Anne Barlind, metteur en scène
Diplômée en Art Thérapie de l’Université de Göteborg et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Stockholm, elle débute au Théâtre Royal sous la direction d’Ingmar Bergman et devient permanente au Théâtre National Suédois en 1985. Anne Barlind travaillera en Suède aussi, pour la télévision avec la version suédoise de Fame (rôle principal) et en tant qu’animatrice des « Clés du Fort Boyard ».
En 1990, elle arrive en France et sera engagée comme comédienne à l’Opéra Bastille dans Les Troyens mis en scène par Pier Luigi Pizzi. En 1991 elle crée, avec Richard Leteurtr,e Thalia Théâtre où elle joue, met en scène, enseigne et adapte des textes de théâtre de Lars Norén, Alan Drury et Michel Vinaver...
Elle introduit en France, Börje Lindström, auteur jeune public emblématique suédois, dont les textes, traduits par Anne Barlind, seront publiés chez Très Tôt Théâtre et L’Ecole des Loisirs.
En 2006, Anne Barlind obtient le DE (Diplôme d’Etat d’Enseignement de Théâtre) et en 2008 le CA Théâtre. Depuis 2011, Anne Barlind est professeur d’Art Dramatique au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
Sa prochaine création 2014/2015 est un texte Jeune Public "Mira et les nids du coucou" de Martina Montelius sur les différents modèles de famille : mono-parentales, homo-parentales et familles recomposées.