Anne Barlind et Richard LeteurtreThalia Théâtre a été créé en 1991 par Anne Barlind et Richard Leteurtre à la direction artistique, Claire Berdot à l'administration et Olivier Nacfer à la direction technique. Attentifs aux textes contemporains et aux écritures étrangères, leur théâtre puise sa force dans l’ouverture et la curiosité. Missionnés pour un travail de territoire, dans les Yvelines, leurs créations alternent les spectacles en salles et hors les murs interrogeant sans cesse le rapport au public et à la forme.

Depuis 2004, Anne Barlind explore la relation entre théâtre et musique et théâtre et danse ; Etude violette aux madeleines acoustiques, La casa de Bernarda Alba, Cherbourg-Atlantique, Jazz’n Faust et Brundibar.

Depuis 2005, Richard Leteurtre
s’interroge sur le théâtre de l’intime ; Dissonances, Tu es ma mère, etc… En 2004, la compagnie a pris en charge la direction artistique du Théâtre de Villepreux et a assuré sa direction de septembre 2008 jusqu’en juin 2010.



Le Thalia Théâtre est conventionné par la Région Ile-de-France
et a également été récemment soutenu par la ville de Villepreux, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Vaucresson. 
Ses créations sont régulièrement soutenues par la DRAC Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines, la Région Ile de France, ARCADI, ADAMI etc.

Anne Barlind

Anne Barlind, metteur en scène

 

Anne BarlindDiplômée en Art Thérapie de l’Université de Göteborg et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Stockholm, elle débute au Théâtre Royal sous la direction d’Ingmar Bergman et devient permanente au Théâtre National Suédois en 1985. Anne Barlind travaillera en Suède aussi, pour la télévision avec la version suédoise de Fame (rôle principal) et en tant qu’animatrice des « Clés du Fort Boyard ».

En 1990, elle arrive en France et sera engagée comme comédienne à l’Opéra Bastille dans Les Troyens mis en scène par Pier Luigi Pizzi. En 1991 elle crée, avec Richard Leteurtr,e Thalia Théâtre où elle joue, met en scène, enseigne et adapte des textes de théâtre de Lars Norén, Alan Drury et Michel Vinaver...
Elle introduit en France, Börje Lindström, auteur jeune public emblématique suédois, dont les textes, traduits par Anne Barlind, seront publiés chez Très Tôt Théâtre et L’Ecole des Loisirs.

En 2006, Anne Barlind obtient le DE (Diplôme d’Etat d’Enseignement de Théâtre) et en 2008 le CA Théâtre. Depuis 2011, Anne Barlind est professeur d’Art Dramatique au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
Sa prochaine création 2014/2015 est un texte Jeune Public "Mira et les nids du coucou" de Martina Montelius sur les différents modèles de famille : mono-parentales, homo-parentales et familles recomposées.

 

{/slide|closed|noscroll}

Richard Leteurtre

Richard Leteurtre

Il a d’abord fait ses classes dans des compagnies empruntant des formes théâtrales particulières. Puis il se dirige vers le théâtre de texte, jeu, écriture et dramaturgie. En 1991, il fonde avec Anne Barlind le Thalia Théâtre où il devient le principal, mais non exclusif, metteur en scène. En septembre 2004, il devient directeur du Théâtre de Villepreux jusqu’à sa fermeture en juin 2010. Il a été membre de la commission Arcadi.

En 2011, il obtient son Master 2 Management des entreprises culturelles (Paris- Dauphine).
Il est aujourd’hui directeur du Théâtre Eurydice.

Dernières mises en scène : Triptyque : Que sont nos enfants devenus ? (2006), S.W. joue « Tu es ma mère » (2010), Peer Gynt (2010).