Spectacle créé en 2001 à l'Institut Suédois.
Représentation à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Découvrir un auteur tel que Lars Norén s’effectue comme une rencontre. Avec un univers d’abord, peuplé de personnages désespérés.
Soigneusement psychanalysésé, ils deviennent d’autant plus cruels et manipulateurs. Ils restent toutefois assez maniaques et obsessionnels pour nous faire rire et nous ressembler tragiquement.
Avec un auteur ensuite : les personnages expriment ses multiples visages. Nous nous sommes donc amusés à reconstituer notre vision de Lars Norén à partir d’extraits d’interviews, de pièces et de poèmes.
Le discours fictif fait alors écho et contrepoint à celui, bien réel, de l’auteur, dans un talk show insolite qui met à jour ses paradoxes et les nôtres.
Pour en rire encore.
Textes présentés (extraits): Catégorie 3:1, Bobby Fisher vit à Passadena, Démons, Le Temps est notre demeure, Trio jusqu'au boute de la nuit, La Veillée, Sang ainsi que des poèmes du cycle poétique Roi Moi sur Carl Frédrik Hill, et trois textes de Ordres.
Distribution
Avec : Anne Barlind, Hélène Boisbeau, Yvan Chevalier et Olof Orloff (Dramaten de Stockholm)
Lecture mise en espace par : Hélène Boisbeau
Lars Norén
Lars Norén naît le 9 mai 1944 à Stockholm dans une famille d’hôteliers restaurateurs suédois. Il publie de nombreux recueils de poésie dès 1962. Victime d’une grave crise schizophrénique après la mort de sa mère en 1963, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Poèmes, drames en série, huis clos, Lars Norén ne cesse d’écrire durant son internement. C’est en 1973 qu’il débute comme auteur dramatique avec Le Lécheur de souverain, une commande du Théâtre Dramaten de Stockholm. Si cette pièce est d’abord un échec, elle deviendra, lors de sa reprise à la fin des années 80, un véritable succès à scandale. S’en suit une intense activité dramaturgique avec l’écriture de plus de quarante pièces en vingt ans, dont une vingtaine sont traduites et publiées en français. Nourri de ses propres obsessions, le théâtre de Lars Norén est puissant et d’une grande violence. Traitant principalement des relations familiales, du thème de la séparation, l’auteur quitte finalement les étroits cercles familiaux pour écouter la voix des marginaux. De cette expérience naît en 1997 Catégorie 3 : 1 (nom sous lequel l’administration de la ville de Stockholm désigne ceux qui vivent dans la marge), premier volet de la trilogie Morire di clase. Le théâtre de Norén devient alors “sociologique”, abordant la tragédie des sociétés contemporaines, traitant des bas-fonds des métropoles occidentales. En 1999, Lars Norén devient directeur artistique du Riks Drama, “troupe permanente” du théâtre national itinérant suédois, le Riksteatern1 en 2009 il prend la direction du Folkteatern à Gothenburg. L’ensemble de son œuvre est mondialement jouée.