Spectacle créé en janvier 2005 pour la 10ème édition du festival  "Polar dans la ville" Saint-Quentin-en-Yvelines.

Monologue musical sur le personnage de Martin Beck, tiré des romans policiers de Maj Sjöwall-Per Wahlöö .

Du nord au sud, le monde est peuplé d’intrigues policières et d’enquêteurs pour les résoudre ! L’Angleterre a Hercule Poirot, Miss Marple ou Adam Dagliesh, la France et la Belgique Adamsberg et Maigret, l’Espagne, Mendèz et dans le nord, bien avant la naissance de Kurt Wallander (H.Mankell) il y avait Martin Beck, anti-héros de l’œuvre de Maj Sjöwall et Per Wahlöö.
 
Ce monologue musical est basée sur « Le roman d’un crime », titre qui regroupe les dix romans policiers des enquêtes du Commissaire Beck. Vous serez en présence de Martin Beck et de ses réflexions sur sa vie et son travail, le tout traversé par du jazz librement inspiré de Jan Johansson et de ses compositions à partir de musiques folklorique suédoise.
 
Reprises 2009/2010 à l'Institut Suédois Paris, à Noyon et à l'Île de la Réunion avec dans le rôle de Martin Beck, Patrice Fay et Singhkeo Panya à la clarinette et guitare.
Reprise à Lognes en 2019 avec dans le rôle de Martin Beck, Jérôme Imard et avec Thomas Laurent au saxophone et harmonica.
[Ce spectacle s’adapte facilement en bibliothèque.]

Création en 2005 pour la 10ème édition du festival "Polar dans la ville" à Saint-Quentin-en-Yvelines.