© D. Huchon, Musée de la ville SQY

Librement inspiré du grand classique de la littérature fantastique Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson


Spéctacle créé à l’occasion de la Nuit Blanche 2011 au Musée de la ville de St-Quentin en Yvelines dans le cadre de l’exposition « Le développement durable... et vous ? »

Les origines du spectacle

Création dans le cadre de la nuit blanche 2011 au musée de la ville à St-Quentin en Yvelines.
Le spectacle "Dr. Jekyll et Mr. Hyde thri-ller déchets" a été présenté dans le cadre de l’exposition "Le développement durable... et vous ?" au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en Yvelines (prolongation jusqu’au 31 décembre).
Les représentations ont eu lieu les samedis 5 et 19 novembre et le samedi 3 décembre 2011 dans le musée.

Note de mise en scène

Face aux questions écologiques, au tri sélectif, au recyclage et à la nécessité de tout un chacun de s’investir dans la création d’un monde plus équitable , l’exposition pose des questions percutantes et démontre comment les citoyens se positionnent dans les choix du quotidien pour améliorer l’état de santé de notre planète.
Dans « le monde merveilleux du théâtre », les règles de jeu ne sont pas tout à fait les mêmes ! Il nous faut de la contradiction, de l’opposition, de la tension dramatique, des pensées interdites, des opinions qui choquent et des personnages pas trop propres !
Alors bienvenue au cirque d’une présidentielle… virtuelle… ?
Deux candidats entreront dans l’arène pour une joute oratoire sans précédent. L’un d’eux sera t-il notre futur président, et pourra-t-il sauver la planète avant qu’elle n’explose comme une bombe à retardement ?
Dans ce monde merveilleux du théâtre, bourré de paillettes, fleurs artificielles, perruques, costumes extravagants et colifichets clinquants se cachent peut-être la clé et la solution à toutes nos interrogations.
Alors bienvenue au spectacle, au théâtre du musée où règne, comme il se doit, la règle de toujours :
quoi qu’il arrive ... The show must go on !

Anne Barlind

 

  • Distribution : Richard Leteurtre et Bounsy Luangphinith
  • Conception : Anne Barlind
  • Réalisation des décors, costumes et accessoires : Madeleine Barbe
  • Texte : Olivier Gosse, inspiré très librement de « Dr. Jekyll et Mr. Hyde » de Robert Louis Stevenson